Le Passeur de Temps
 
Le Jardin des Mélancolies
 
Le Pied sur la Feuille
 
Chuchotis de sable
 
Pour apprivoiser le Vent
 
Sur le Chemin des Philosophes
 
Piquirinéu - Mulat Barbe
 
Les Actualités
 
Nous contacter - Commander
 
La page facebook   
 

La Boutique en ligne

Achetez directement sur le site

paiement sécurisé paypal

 
Le logo de s'éditions a été conçu par Annie Bouthémy
 
s'éditions 12 mars 2015
 
ACCUEIL DU SITE

LIVRES POUR LES ENFANTS DANS LA LUNE
Dessins en noir et blanc - format 20 x 20 - dos carré - cousu 

LE PIED SUR LA FEUILLE
et en haut de l'arbre

Poèmes : Sylvie Latrille
Dessins : Michel Gertou
48 p. - Prix : 9,90 Euros

ISBN 978 2 903 845 14 8

 

 

 

Sélection Ministère Éducation Nationale (France) 2001.

 

Chacun de ces courts et délicats poèmes de Sylvie Latrille cache un conte connu..., de même que les dessins de Michel Gertou, auxquels la présence fantomatique d'un personnage donne une dimension fantastique visuellement intéressante.
Décol'27 - Hiver 2000.

 

 On imagine Sylvie Latrille, "le pied sur la feuille et en haut de l'arbre", ombre légèrement penchée, dissimulée dans le feuillage, et qui observe, devine, surprend et capte pour nous le passage des fées, des magiciens, des filandières et châtelaines d'antan. Brumes, herbe d'oubli, souvenirs de contes, reflets et transparences... l'illustration à la plume traduit avec finesse et subtilité tout ce que les mots suscitent de rêve et d'imaginaire. M.P.

 

Le livre se découpe en cinq parties qui commence par "où l'on apprend que les fées..." et se composent de poèmes tour à tour piquants, espiègles, mélodieux, avec une alternance de passages tendres évoquant une berceuse et des temps forts quand le verbe se fait plus vif.
Certains sont pleins d'humour : "cachée dans la nuit l'ogresse à grosses fesses et seins flapis patiente dans l'étang jusqu'à ce que passe un petit enfant". D'autres ont des allures d'incantations magiques "foulards de tulle et blanche moire, nacre guipure, peine d'ivoire". L'usage des mots aux sonorités colorées évoquant le fantastique (guipure, margotine, margelle...) nous projette dans le monde féerique.
Les illustrations font écho aux poèmes : dans chacun de ses dessins à l'encre, ressemblant à des gravures, le lecteur est invité à rechercher un ou plusieurs personnage(s) camouflé(s) dans les feuillages ou fondus dans le décor. "Pour qui sait bien regarder dans les feuillages des bourdaines et l'eau qui coule des fontaines, il ne manquera point d'y trouver fées ogresses et magiciennes". Ces illustrations jouent sur les pointillés et les variations dans les motifs. Elles sont d'une grande finesse et la lumière est particulièrement bien rendue.
Carole TRIERWEILER 
http://livrjeun.bibli.fr/opac/index.php?lvl=publisher_see&id=307


   Sylvie Latrille

 

Acheter en ligne