Le Passeur de Temps
 
Le Jardin des Mélancolies
 
Le Pied sur la Feuille
 
Pour apprivoiser le Vent
 
Chuchotis de sable
 
Sur le Chemin des Philosophes
 
Piquirinéu - Mulat Barbe
 
Les Actualités
 
Nous contacter - Commander
 
La page facebook   
 

La Boutique en ligne

Achetez directement sur le site

paiement sécurisé paypal

 
Le logo de s'éditions a été conçu par Annie Bouthémy
 
s'éditions 12 mars 2015
 
ACCUEIL DU SITE

 

 

   

 

 

LIVRES POUR LES ENFANTS DANS LA LUNE
Dessins en noir et blanc - format 20 x 20 - dos carré 

  

SUR LE CHEMIN DES PHILOSOPHES 

Poèmes de Jacques Allemand,

Encres de Marianne Moisan-Allemand.
 
48 pages - Prix : 12 €

 

 

 
 
 
 
 

 

PRESSE

"Paru chez S'éditions, Sur le chemin des philosophes, livre destiné aux "enfants dans la lune", illustré par Marianne Moisan-Allemand. Le Tetsugaku no michi est une promenade bien connue de la ville de Kyotô, tout particulièrement appréciée lors de la floraison printanière des cerisiers. Le livre suit la promenade, dans une approche toute japonaise, en retenant les événements importants : passage d'écureuil, querelle de moineaux, fleurs d'hortensias. Un livre, réellement, de repos serein et d'élégance discrète." (Chemin des livres, n° 24, été 2012, éditions alidades)

... L’auteur nous entraîne pour une série de poèmes courts, sorte de haïkus, accompagnés de dessins à l’encre de chine dans la tradition de l’estampe. On y trouve une fascination pour l’épure stylistique et graphique, une importance de la ligne courbe pour une pensée sinueuse et un éloge de la brièveté. Cette promenade nous parle de l’instant qui passe... " (Ricochet)
 
Un livre à picorer, à l'ombre d'un grand arbre centenaire. Pour rêver sur les traces du poète à un Japon imaginaire et ancestral. Les encres de Marianne Moisan-Allemand accompagnent cette rêverie. Une promenade dans un jardin zen, quelques gouttes d'eau, un oiseau, un sanctuaire, une manche de kimono, un vélo, un temple, une rue presque déserte... Un livre sobre et doux pour apprivoiser la poésie. À laisser entre les mains des enfants qui aiment déjà lire ou à lire avec ou sans eux à voix basse.(Gaëlle Perret. Écla Aquitaine, 4ème trimestre 2012)
 
Si cet album demeure accessible aux plus de dix ans, il est également susceptible de plaire à un pulic adulte qui en goûtera la délicate sobriété dissumulant cependant plusieurs niveaux de lecture.... Ici, chaque objet, chaque animal, chaque végétal ou personnage du décor devient matière à réflexion comme à sensation... Sur le Chemin des Philosophes se feuillette, se lit, se ressent, se goûte.... s'imposant dans tous les cas comme un bel objet simple et pourtant riche que l'on aura plaisir à découvrir, à retrouver ou à offrir. (Sofie Von Kelen, L'Avis des Bulles, n°151, juin 2012)
 
Ce recueil de poèmes emprunte son titre à un chemin ainsi nommé à Kyoto.
L'auteur s'inspire du haïku pour nous donner à lire des poèmes brefs, où il révèle un regard attentif aux moindres détails du monde qu'il a découvert au Japon.
Dans la même veine, l'illustratrice propose des dessins d'une grande finesse en noir et blanc.
L'ensemble est beau.
Marie-Paule DESSAIVRE, Livrjeun
 
Sur le chemin des philosophes est un ouvrage particulier, avec un très beau papier souple, épais, légèrement granuleux, et opaque. Ce n'est pas une histoire mais une jolie balade poétique. On se promène au fil des pages, des silences blancs, des dessins raffinés à l'encre de chine, et des petits textes courts qui ressemblent à des haïkus. C'est une douce promenade, qui fleure bon le printemps, et la vie. Toutes ces petites choses, infimes, qui donnent au Japon toute sa grandeur... Un ouvrage sobre et enchanteur. LIRE ET DÉCOUVRIR
 
... les haïkus de Jacques Allemand sont des notations subtiles liées à une promenade (...) L'exigence de la forme et la fausse simplicité du haïku peuvent toucher des enfants autant que des adultes grâce à la mise en résonance des mots avec les encres de Marianne Moisan-Allemand, sobres et paisibles, dans ce beau format carré de S'éditions. Claudine Stupar, Nous Voulons Lire n° 192
 
 

 

 
Jacques Allemand
 
Né en 1950 à Marseille. Professeur de lettres. Après de longs séjours à l'étranger (Maroc, Côte-d'Ivoire), retour en France près de Valence. Vit maintenant en Languedoc-Roussillon, mais n'a pas renoncé aux voyages (Grèce, Syrie, Nouvelle-Calédonie, Sydney, Kyoto...).
Des choix de textes dans plusieurs revues, dont, récemment, Décharge, Ici & là, Contre-allées, À l'index, N4728, Arpa, Propos de campagne. Recueils publiés notamment chez Æncrages & Co, Ecbolade, Encres vives, Océanes et Alidades :
Falaise et delta, Æncrages & Co
La diagonale du cri, Pleine plume
Ombres portées, Les Ateliers du Tayrac
Fils de la fable, Ecbolade
Aïn Myriem, Encres vives
Parcours de la sève, Océanes
Cadastre, Alidades
Le temps de la spirale, Alidades
 et puis l'Éclipse, Propos2éditions
 
Marianne Moisan-Allemand
 
Marianne est la fille de Jacques. Née à Marseille en 1977. Enfance en Afrique équatoriale, adolescence dans la Drôme, études (Beaux-arts, Maîtrise d'histoire de l'art, Master de médiation culturelle) à Toulouse, Aix-en-Provence et Paris. Aujourd'hui chargée des relations publiques et de la communication d'une troupe de théâtre et chargée des relations presse et de la communication d'une galerie d'art contemporain, elle est depuis toujours passionnée par les voyages (Polynésie, Amérique du Nord, Scandinavie, Kenya, Tanzanie, Inde, Vietnam...). Le Japon, dont elle a appris à connaître et à aimer la culture grâce à plusieurs amis japonais installés en France, reste une destination rêvée...

Sur le Chemin des Philosophes est son premier travail d'illustratrice. À paraître : illustrations du poème narratif L'enfant multipliée, chez Soc et Foc (sortie en 2013).

 Un nouveau livre des mêmes, Jacques et Marianne, chez Soc et Foc.

 

 

Voir : Ricochet Écla